Idée press – IKEA : une nouvelle cuisine entièrement relookée à la mode brutaliste

Le studio londonien Raw Edges s’est associé au duo suédois Superfront pour la création de la collection de cuisines Bruta, au nom évocateur. Le concept, dévoilé lors de la Stockholm Design Week, est fondé sur la base de la cuisine Metod d’IKEA, dont le design a été complètement repensé.

Par Annabelle Dufraigne

« La cuisine est un espace dans lequel nous passons du temps. Nous y cuisinons, recevons des amis, partageons des moments en famille… Il était donc crucial pour nous de trouver un design idéal », commence par expliquer Monica Born, du duo Superfront. Qu’il s’agisse de Raw Edges ou de Superfront, les deux studios s’accordent sur l’importance du design de la cuisine, une pièce centrale dans la maison. Le premier (Yael Mer et Shay Alkalay), basé à Londres et régulièrement sollicité pour des collaborations avec Louis Vuitton, Vitra ou Airbnb, développe du mobilier et des intérieurs orientés autour des émotions. Pour la création de cette cuisine, l’émotion recherchée a été « la joie » : « La cuisine est probablement l’une des pièces les plus fonctionnelles de notre maison, elle exige un haut niveau de praticité et d’efficacité, explique Shay Alkalay. En tant que studio de design, notre objectif était de trouver un moyen d’incorporer de la joie dans cette fonctionnalité ». C’est donc vers Superfront que le duo s’est tourné, spécialiste du relooking des meubles IKEA. Le studio suédois, composé de Monica et Mick Born, donne une seconde vie au mobilier IKEA — commodes, armoires, cuisines — dans une recherche à la fois de durabilité et d’esthétique. « C’est fou de se dire que la durée de vie moyenne d’une cuisine, en Suède, est de cinq ans ! », s’étonne Mick Born, pour appuyer la pertinence du concept Superfront.

La collection Bruta, révélée le 7 février lors de la Stockholm Design Week, a été particulièrement bien accueillie. Il faut dire que la sophistication qui la caractérise suscite, effectivement, une joie communicative. Formes sculpturales, matériaux nobles, couleurs élégantes… Yael Mer, de Raw Edges, s’explique : « Pour nous inspirer, nous avons regardé comment, pendant l’ère brutaliste, il était courant d’ajouter des peintures murales sculpturales en bas-relief en béton pour décorer l’architecture hautement minimaliste. Ainsi, pour Bruta, nous avons conçu des poignées aux lignes courbes qui donnent l’impression d’un relief aux motifs magnifiques, ajoutant un élément sculptural à la cuisine ». Cette collaboration (la première pour Superfront) est, pour les deux studios, l’occasion rêvée d’offrir des possibilités de création inspirantes aux clients, à un coût raisonnable, tout en recyclant de manière durable des éléments déjà existants dans leur cuisine. « Raw Edges montre la voie en expérimentant des processus et des matériaux pour créer un design unique et intemporel. Pour nous, cette curiosité et ce désir de créer quelque chose de nouveau a généré l’envie de collaborer avec un autre studio de design pour la première fois », ajoute Monica Born de Superfront.

“La collection Bruta comprend trois modules : armoires basses, armoires murales et armoires hautes. Chaque pièce est disponible indépendamment ou comme partie d’un ensemble formant un design cohérent. Les portes des armoires basses ont une surface laquée mate et sont disponibles en blanc cassé ou noir cassé, toutes équipées de poignées sculpturales qui renforcent l’esthétique d’inspiration brutaliste. “

Laisser un commentaire

Call Now Button